À propos de Paul-Émic Victor

Ce blog est rédigé à titre strictement personnel. Il contient les réactions d’un citoyen informé de divers événements ou documents en rapport avec la biologie synthétique. L’objectif de ce blog n’est pas du tout d’informer à propos de la biologie synthétique, mais plutôt de repérer les jeux d’acteurs et de s’amuser des tartufferies les plus criantes. En effet les tartuffes semblent disposer de beaucoup de temps libre et engorgent l’espace public. Cet espace public reste quasi-vierge des points de vue des chercheurs scientifiques, qui typiquement sont extrêmement passionnés et occupés par leurs travaux. Ce petit blog ne saurait évidemment rétablir un équilibre dans les représentations du sujet abordé, mais pourrait apporter sa petite pierre.

Les personnes souhaitant s’informer sur le fond de la biologie synthétique ont à leur disposition des documents francophones. Voici par exemple deux sources web correctement documentées :
Biologie de synthèse au Ministère de l’Industrie

Biologie de synthèse au CNAM

Les blogs les plus anciens se trouvent en bas de page.

Les commentaires externes ne sont pas autorisés sur ce blog. Il suffit de se promener dans les blogs et journaux en ligne pour constater qu’en général, dès le second commentaire, un troller en agresse un autre sans rapport avec le sujet traité. Or Paul-Émic Victor n’aurait pas le temps de modérer ce blog. Vous pouvez néanmoins l’encourager en écrivant à : magua dot fuguage à gmail point com

Paul-Émic Victor est un chercheur et enseignant en biologie, praticien occasionnel des méthodes de la biologie synthétique ou biologie de synthèse.

Comme chercheur fondamental, il n’entretient avec l’industrie aucun lien d’intérêt. Si ce n’est l’intérêt de tout citoyen qui souhaite que le cycle vertueux de la recherche et de l’innovation s’enclenche pour déboucher sur la création de richesses et d’emplois avec des technologies améliorant la santé et l’environnement.