Meristem Therapeutics

Connaissez-vous la compagnie « Meristem Therapeutics » ? Non ? Et bien c’est normal car elle n’existe pas.

Mais elle a existé, elle a été fondée en 1998. Elle a développé un moyen de produire la lipase gastrique dans le maïs. Cette protéine était extraite d’estomacs de chiens et utilisée contre la mucoviscidose. Pour abaisser le coût et améliorer la qualité de ce médicament, Meristem Therapeutics a débuté sa production dans du maïs transgénique. Ces cultures se faisaient dans des conditions d’isolement respectant les normes les plus dures. Parvenu en essai clinique de phase 2, des faucheurs volontaires (c’est vrai qu’on ne leur avait rien demandé) ont détruit ces cultures en 2005. La perte de ces essais a entraîné la liquidation de la compagnie en 2008, la vente des brevets à l’étranger, la perte ou délocalisation de nombreux emplois et de grandes compétences.

Encore une fois, on se demande pourquoi toutes ces pertes ne sont pas imputées aux obscurantistes dont la petite histoire nous apprend qu’ils ne savent pas se servir correctement d’une faux, ce qui ne les empêche apparemment pas de faire des dégâts.

 

Édulcoration nationale

Ayn Rand (La Source Vive, Plon page 672) :

“Roark se mit à parler. “Il y a des milliers d’années, un homme fit du feu pour la première fois. Il fut probablement brûlé vif sur le bûcher qu’il avait allumé de ses propres mains. Il fut considéré comme un malfaiteur qui avait dérobé à un démon un secret que l’humanité redoutait […] Des siècles plus tard, un autre homme inventa la roue. Il fut probablement écartelé sur cette roue qu’il avait enseigné à ses frères à construire. Il fut considéré comme un transgresseur qui s’aventurait dans un domaine interdit […] Prométhée fut enchaîné […]”

Et celui qui a fait des OGM va être condamné à les bouffer. Je peux en avoir aussi ?
Voici un merveilleux exemple de l’édulcoration progressive des peines à travers les siècles.