Dernières nouvelles : la peste du 14eme siècle est le fait de la biologie synthétique

Lecture :

Lu dans le passionnant livre de Bernadette Bensaude-Vincent et de Dorothée Benoit-Browaeys, respectivement Présidente et Déléguée générale de VivAgora : « Fabriquer la vie. Où va la biologie de synthèse ? » (Le Seuil, 2011, pages 75-76) : « Certains s’interrogent sur l’origine de la souche fortement pathogène d’Escherichia Coli à l’origine de décès en juin 2011 en Allemagne et en France. Serions-nous à la veille d’un Tchernobyl biologique ? »
Vous avez tout deviné : l’épidémie de gastro-entérite et de syndrome hémolytique et urémique en 2011 en Allemagne et pays avoisinants (4000 malades, 47 décès), alias ‘la crise du concombre’, résulte probablement de bricolages sur les bactéries par les biologistes dits ‘de synthèse’. Et ce n’est qu’un début.

Et cette épidémie ne résulte pas, comme de fallacieuses études l’auraient soi-disant démontré, de la mode ‘bio’ de ne pas chauffer les graines germées de soja pour leur garder leurs ‘propriétés vitales’. Rappelons quand même au passage que traditionnellement les germes de soja doivent être consommés après un bref ébouillantement, qui aurait largement suffi à tuer la bactérie pathogène.
On peut aussi légitimement se demander pourquoi ces germes de soja étaient aussi lourdement contaminés par une bactérie intestinale. Grâce à la surveillance du NSA et aux révélations d’Edward Snowden, nous avons pu remonter à un enregistrement de l’agriculteur ‘bio’ qui a produit et fourni ces germes (traduction libre d’une discussion téléphonique avec son berger, allemand comme lui) : « Ah ils veulent du bio, je vais leur en donner moi. Vas-y Médor, chie-moi là-dessus, que j’augmente le tarif. »

Conclusion :

  • Sainte Bernadette, nous reconnaissons là votre merveilleux don de voir des apparitions !
  • Sainte Dorothée*, étymologiquement le « Don de Dieu » , aidez-nous à accepter ce don qu’est la biologie moléculaire, qui a permis de diagnostiquer et traiter le SIDA et d’autres maladies autrefois terrifiantes ! Et qui est précisément la méthode qui a permis en un temps record de diagnostiquer, remonter la filière et donc arrêter l’épidémie rappelée dans ce livre vivagrotesque.

* Sainte Dorothée est la sainte-patronne des brasseurs de bière, et par extension de tous les biotechnologues.

Annonce:

En avant-première, nous vous informons que dans un livre à paraître prochainement, ces auteures suggèrent cette fois que la grande épidémie de peste du 14eme siècle est le fruit d’une application de la biologie synthétique.